Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
info+sport+cours+......................
8 décembre 2009

Science Un article de Wikipédia, l'encyclopédie

Science

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Science (homonymie).

Prométhée apportant le feu au genre humain, par Heinrich Fueger (huile sur toile, 1817). Musée Liechtenstein, Vienne.

La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables »[1].

La science est ainsi souvent conçue comme[évasif] un ensemble de connaissances, de méthodes et de valeurs particulières. Ces « connaissances scientifiques » ont pour particularité d'avoir été produites à partir de méthodes d'investigation rigoureuses du monde naturel ou du monde social[réf. nécessaire] et se distinguent également des autres connaissances par une certaine[évasif] universalité. Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l'outil de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes[réf. nécessaire] de la manière la plus exacte possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible du vrai. À la différence des dogmes[réf. nécessaire], qui prétendent également dire le vrai, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision. Ces connaissances sont à la base de nombreux développements techniques ayant de forts impacts sur la société.

La science est historiquement liée à la philosophie. Dominique Lecourt écrit ainsi qu'il existe « un lien constitutif [unissant] aux sciences ce mode particulier de penser qu'est la philosophie. C'est bien en effet parce que quelques penseurs en Ionie dès le VIIe siècle av. J.-C. eurent l'idée que l'on pouvait expliquer les phénomènes naturels par des causes naturelles qu'ont été produites les premières connaissances scientifiques »[2]. Dominique Lecourt explique ainsi que les premiers philosophes ont été amenés à faire de la science (sans que les deux ne soient confondues).

La science se compose d'un ensemble de disciplines particulières dont chacune porte sur un domaine particulier du savoir scientifique. Il s'agit par exemple des mathématiques, de la chimie, de la physique, de la biologie, de la mécanique, de l'optique, de la pharmacie, de l'astronomie, de l'archéologie, de l'économie, de la sociologie, etc. Cette liste n'est pas exhaustive et il n'existe aucune manière d'énumérer complètement l'ensemble des disciplines existantes[réf. nécessaire]. En effet, le découpage de la science en disciplines scientifiques est conventionnel dans une certaine mesure[réf. nécessaire]. Il n'est ni fixe ni unique et les disciplines scientifiques peuvent elles-mêmes être découpées en sous-disciplines, également de manière plus ou moins conventionnelle. Chacune de ces disciplines constitue une science particulière.

Publicité
Publicité
Commentaires
info+sport+cours+......................
Publicité
Publicité